Traçabilité automatique : limiter l'intervention humaine

Le vendredi 29 mars 2019
tracabilitevideo.jpg

pour automatiser les enregistrements !

Diminuer significativement les temps de saisie, c’est le pari que Mes P@rcelles est en passe de relever. Les enregistrements seront générés automatiquement lors des interventions et n’auront plus qu’à être vérifiés par l’exploitant.

Actuellement testée lors des opérations d’application de produits phytosanitaires, la traçabilité automatique s’ouvrira bientôt aux interventions de tout type, permettant d’enregistrer non seulement les données classiques de parcellaire et de type d’intervention mais prendra également en compte le matériel utilisé ainsi que l’identification de l’opérateur.

A cette fin, Mes P@rcelles développe une interface permettant d’accueillir des données issues de divers dispositifs de tracking présents sur le marché. Les données ainsi échangées permettront de générer automatiquement les interventions qui seront soumises à vérification et pourront être modifiées dans les interfaces habituelles de l’outil Mes P@rcelles.

Deux applications sont en cours de développement

Une application Smartphone permettra d’identifier les parcelles et surfaces traitées ainsi que les produits phytosanitaires utilisés en scannant le code barre ou QRcode du bidon. Une autre solution, plus complète sera proposée en 2020. Ces dispositifs embarqués permettront de fiabiliser la collecte des données, d’améliorer la remontée d’informations et de se connecter à d’autres fournisseurs de données.

VIDEO

>> Liste des actualités